Or d’investissement: le Krugerrand

article publié le 6 mars 2011

Krugerrand reversKrugerrand avers

Krugerrand est une pièce d’or Sud-africaine.

Elle comporte sur l’avers le profil de Paul Kruger qui était président de la république Sud-africaine entre 1882 et 1902. L’Afrique du Sud a été pendant longtemps le premier producteur mondial d’or. Depuis 2007, l’Afrique du Sud a perdu sa première place au profit de la Chine. Malgré des réserves importantes, la moitié des réserves mondiales d’or se trouve en Afrique, l’exploitation des mines d’or en Afrique du Sud s’exerce dans un contexte difficile. Les conditions de travail y sont difficiles. Il faut notamment extraire l’or à de très grandes profondeurs ou les températures sont très importantes et imposent des investissements coûteux pour leur régulation. L’envolée des cours de l’or permet cependant de rentabiliser l’exploitation de ces mines.

Sur le revers de la pièce Krugerrand, et depuis 1967, figure l’antilope sud-africaine, le Springbok, représentatif du pays et des nombreuses réserves naturelles avec la plus importante d’entre-elles, le parc national de Kruger. Le Springbok est également l’emblème de l’équipe d’Afrique du Sud de rugby à XV.

Le Krugerrand est un moyen de paiement officiel en Afrique du Sud. Même si de fait, elle n’est pas utilisée en tant que tel (le rand est la monnaie officielle du pays), mais plutôt utilisé comme or d’investissement dans de nombreux pays.

Les caractéristiques du Krugerrand

Cette pièce comporte 91,66 % d’or fin, 8,34 % de cuivre ce qui assure la rigidité de la pièce de monnaie et lui donne sa coloration rougeâtre qui peut être changeante d’une pièce à l’autre du fait de l’exposition à l’air donc à l’oxydation du cuivre.

Le Krugerrand est décliné en plusieurs pièces de valeur faciale différente.

– Le Krugerrand once d’un poids de 33.93 g intégrant 33.1 g d’or pur (1once);

– Le Krugerrand 1/2 once d’un poids de 16.97 g avec 15.55 g d’or pur;

– Le Krugerrand 1/4 d’once d’un poids de 8.48 g avec 7.77 g d’or pur;

– Le Krugerrand 1/10 d’once d’un poids de 3.39 g avec 3.11 g d’or pur.

Le Krugerrand, pièce d’or d’investissement par excellence

Du fait de ses caractéristiques, les Krugerrand sont des pièces reconnues et appréciées dans la plupart des pays du monde. Ce sont les pièces préférées des investisseurs qui souhaitent se prémunir contre les aléas économiques et financiers. La déclinaison en différentes valeurs faciales, donc à des coûts différents, permet aux investisseurs de gérer leurs achats au mieux. Il convient de souligner, que la pièce Krugerrand la plus appréciée reste le Krugerrand d’une once (31.1g d’or pur). Elles ont d’ailleurs été en pénurie lors de la crise boursière de 2008. Le fait que les Krugerrand soient des pièces d’or universellement reconnu assure sa liquidité et sa revente dans de nombreux pays. En clair, une monnaie or investissement à détenir au même titre que les pièces d’or de 20 F français ou Suisse, le Souverain anglais ou les 10 et 20 dollars américains.

La fiscalité à l’achat et à la vente des Krugerrand

Il n’y a pas de fiscalité liée à l’achat des Krugerrand. Lors de la revente, vous serez soumis à la fiscalité rattachée à la vente d’Or d’investissement (soit imposition forfaitaire soit intégration de la plus-value dans la déclaration de revenus diminuée de 10% par année de détention à partir de la troisième année)

Chez Argor-Colmar nous sommes acheteurs et vendeurs de ces pièces Krugerrand, n’hésitez pas à vous renseigner ou allez sur notre site de vente.

Or d’investissement: le Krugerrand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *