pièces de monnaie or et argent: précautions

article publié le 22 juin 2011

Pièces de monnaie Or et Argent: Précautions


Beaucoup de personnes s’interrogent sur d’éventuels investissements dans les pièces de monnaie Or ou Argent qui sont présentées comme des valeurs refuges. Comme toute action concernant son argent, il convient de réfléchir en amont sur les perspectives des investissements recherchés (plus-valus, risques, durée, fiscalité,…). Dans ce cadre, je voudrais aborder quelques pistes de réflexion. Précisons toutefois que j’écarte dans ce billet, l’approche numismatique des pièces de monnaie. En effet c’est une activité très spécialisée qui se base davantage sur la rareté, la qualité et la demande des pièces de monnaie auprès des collectionneurs.

Définition des pièces de monnaie

De manière générale et pour faire simple les pièces de monnaie sont ou ont été utilisées comme valeur légale d’échange contre biens ou services rendus ou à rendre.

Les pièces de monnaie portent sur leur revers leur valeur nominale dans la monnaie de leur pays d’émission. A noter que les pièces de monnaie peuvent avoir des formes variées, elles ne sont pas nécessairement rondes.

Dans nos économies, il est établi que les pièces de monnaie valent moins que les billets de banques. Souvent les pièces sont ou ont été fabriquées avec des métaux moins nobles (Nickel, cuivre). Des exceptions ou des émissions destinées aux investisseurs sont cependant proposées en métaux précieux Or ou Argent.

A titre d’exemples, Pièces de monnaie:

or: Gold Eagle Américain a une valeur nominale de 50$;
or: Maple Leaf Canadien a une valeur nominale de 50$C;
or: Panda Chinois a une valeur nominale de 500 Yuan;

exception: le Krugerrand Australien en Or n’a pas de valeur nominale;

argent: Silver Eagle Américain a une valeur nominale de 1$;
argent: Maple Leaf Canadien a une valeur nominale de 5$C;
argent: Panda Chinois a une valeur nominale de 10 Yuan.

Ces pièces sont reconnues comme des pièces de monnaie officielles et considérées comme supports d’investissement. Elles supportent une fiscalité spécifique lors de la revente que nous aborderons plus tard dans un autre article.

Les pièces de monnaie Or ou argent démonétisées (indépendamment de l’approche numismatique) sont également de bons vecteurs d’investissement dans le contexte économique et financier actuels (Louis d’Or, Napoléon Or, Coq, Marianne, pièces argent françaises comme les pièces Hercule 10F et 50F).

Qu’en est-il des pièces sous forme de médailles?

Parallèlement aux pièces de monnaie sont proposées des médailles ou des médailles commémoratives. Elles ne peuvent et de doivent pas être considérées comme des pièces de monnaie, cela semble tomber sous le sens et pourtant la confusion existe et peut être voulue.
Les médailles ont une certaine valeur liée au métal précieux utilisé (Or, Argent, platine) et dans une moins grande mesure à l’importance de l’évènement commémoré qui peut avoir de l’importance pour des collectionneurs.

Pour vraiment discerner une pièce de monnaie d’une médaille, la présence de la valeur de la monnaie du pays d’émission sur le revers de la pièce est déterminant. Encore qu’il existe des exceptions comme pour le Krugerrand (Or) ou les pièces de monnaie Libertad Méxicains (Or et Argent) sur lesquelles ne figurent pas de valeur nominale et sont pourtant considérées comme des pièces de monnaie d’investissement.

Conseil! pour un investisseur; les médailles ou médailles commémoratives ne devraient être acquis qu’en fonction de leur poids en métaux précieux.

Il convient de bien noter que certains vendeurs (notamment via internet) proposent des médailles qui ne contiennent pas ou très peu de métaux précieux. Bien sûr à ne pas acquérir dans un but d’investissement.

Il convient aussi de noter que des fausses pièces sont proposées par des vendeurs peu scrupuleux (surtout et essentiellement via Internet). Les avers de ces pièces sont des copies des vraies pièces de monnaie, les revers de ces pièces ne comportent aucune mention de valeur nominale. Par ailleurs la composition de ces pièces (médailles) est faite de vulgaires métaux recouverte d’une mince pellicule d’Or ou d’argent. Autant dire que ces pièces n’ont qu’une infime valeur par rapport à l’originale et l’opération confine à la tromperie. Les acheteurs se laissent prendre en se basant sur la ressemblance avec la pièce de monnaie officielle. La méprise se paye comptant et récupérer son argent s’avérera difficile.

Méfiez vous de ces pièges et un bon conseil: adressez vous à des professionnels établis offrant sérieux et compétences.

Ce billet n’a de but que de faire réagir les lecteurs sur le sujet évoqué. Vos avis, observations ou remarques sont les bienvenus.

Pièces de monnaie Or et Argent: Précautions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *