Pourquoi acheter des pièces Argent et lingots Argent ?

article publié le 19 mai 2011

Le métal Argent: un regain d’intérêt …pour l’achat?

La question se pose notamment quand nous constatons les évolutions du cours de l’argent au cours des derniers mois faisant face aux évolutions économique, financière et monétaire dans le Monde et spécifiquement en Europe.

Le métal argent: c’est pas de l’argent papier!

Cette assertion peut paraître d’une grande banalité. Cependant historiquement,il y a suffisamment d’exemples dans l’histoire pour nous rappeler que l’argent papier peut très vite perdre de sa valeur ceci bien sûr dans un contexte économique, financier et/ou politique très difficile. A titre d’exemple, les assignats émis durant la révolution française de 1789. Ces émissions de papiers entre 1790 et 1796,  basées sur la vente des biens confisqués au clergé s’élevaient à 34500 millions de livres en 1796 contre 560 millions en 1790. A force de ‘diluer’, la valeur du papier s’était effondrée de 700%! Autre exemple, plus proche: L’évolution du Mark allemand durant la république de Weimar entre 1919 et 1924 est encore plus édifiant, combinant crise économique, hyperinflation et impression de monnaie en masse! Les salariés exigeaient d’être payés plusieurs fois dans la journée pour acheter le plus rapidement des biens pour satisfaire les besoins élémentaires!

Le métal argent: un bien tangible et palpable

Le métal argent est aussi une matière première utilisée dans la production industrielle. De ce fait, le métal argent est soumis aux lois de l’offre et de la demande. L’utilisation grandissante de ce métal et surtout les besoins accrus des pays comme la Chine et l’Inde font que l’argent métal va vraisemblablement devenir plus onéreux. Saviez-vous, qu’un chinois consomme aujourd’hui soixante fois moins de ce métal précieux qu’un américain!  Dans quelles proportions et surtout sur quel laps de temps constaterons-nous un équilibre…bien malin qui peut le prévoir. En tout cas, le besoin en métal argent va se développer, et par conséquent à périmètre constant le prix va croître.

La ‘raréfaction’ du métal Argent

De plus en plus d’experts s’accordent à dire que le métal Argent sera, d’ici quinze à vingt ans plus rare que l’Or! Cette affirmation peut surprendre. Elle provient notamment du fait que le métal argent est un métal précieux utilisé dans l’industrie et qui rentre dans la fabrication de biens de consommation ou d’équipements. La récupération du métal argent reste aujourd’hui marginale et financièrement coûteux et de toute façon, cette récupération ne permettra pas de suivre la demande. N’oublions pas non plus qu’une grande proportion de métal argent extrait est en fait un ‘sous-produit’  de l’extraction d’autres métaux comme le cuivre, le zinc ou l’Or. Augmenter la production de ce métal n’est pas une simple affaire d’exploiter des gisements actuels ou futurs. Partant du principe que tout ce qui rare est cher, les perspectives semblent également prometteuses.

La relation Or-Argent

Il a toujours était fait un parallèle entre l’Or et l’Argent. Cela se concrétise notamment par le ratio Or/Argent qui s’établissait historiquement entre 15 et 20. C’est à dire une certaine quantité d’Or permettait d’acheter 15 à 20 cette même quantité de métal Argent. Ceci vaut également pour sa valeur en monnaie papier, bien sûr. A ce jour, ce ration s’établit à 44.  La corrélation entre cours de l’Or et cours du métal Argent, l’évolution de ce ratio et l’évolution des cours de l’or laissent entrevoir, à terme,  une nette valorisation du métal argent.

Le métal Argent comme support d’investissement

Aujourd’hui la demande des investisseurs est de plus en plus importante. D’abord, le mouvement s’opère au niveau des investisseurs ‘avisés’, ensuite l’ élargissement progressif à de nouveaux investisseurs, qui voudront acheter coûte que coûte. Ceci générera  une forte demande  et un renchérissement qui se combinera à la raréfaction du métal argent. Concernant les pièces d’argent, on constate assez souvent des ruptures de stocks (Silver Eagle, Maple Leaf, Kookaburra). Aussi, les périodes de baisse ou de consolidation des cours pourront être mises à profit pour l’achat du métal argent physique (pièces ou lingots).

Or et métal Argent: même logique?

Les banquiers n’aiment pas l’Or…enfin disons cela autrement, ils préfèrent l’argent (papier) enfin celui que vous avez sur votre compte courant, comptes d’épargne, assurance-vie, etc…. L’Or, indépendamment de son utilisation pour la fabrication des bijoux, ne produit pas de richesses, ni de dividendes. Certes, il est toujours possible de trader sur les métaux précieux. Tout cela pour dire, que certaines institutions financières voient d’un assez mauvais oeil, le fait que des investisseurs ou épargnants se positionnent sur les métaux précieux par l’achat physique de l’Or et de L’argent. Faut-il se souvenir de l’interdiction aux USA,  de détenir ou de marchander de l’Or autrement que sous forme de bijoux. C’était entre 1933 et 1974. Cela est-il encore envisageable? la question reste ouverte. En tout cas, cela apparaît impensable pour le métal argent qui reste une matière première utilisée dans l’industrie. Raison de plus pour détenir des pièces ou lingots d’argent.

Le métal Argent et Inflation

La situation économique, financière et monétaire des pays de la zone Euro n’est pas sans poser questions et inquiétudes de la part de nos concitoyens. Les données économiques fournies se télescopent avec notre vécu au quotidien. Notre pouvoir d’achat et nos épargnes sont mis à mal. Ceci s’explique par le niveau de croissance et par l’augmentation de la masse monétaire, laissant la part belle à la pression inflationniste. C’est aussi une des raisons qui poussent des investisseurs à se tourner vers des valeurs refuges comme l’Or et le métal Argent. Il y a certainement d’autres raisons pour détenir du métal argent et d’autres pour ne pas en détenir, la discussion est ouverte. Pour ceux qui croient à la valorisation future du métal Argent, n’oubliez pas cependant que le marché de l’argent est un marché étroit. Les variations des cours sont importantes voire impressionnantes. Les replis peuvent être mis à profit pour acheter pour les investisseurs convaincus. N’oubliez pas non plus qu’un investisseur doit se diversifier dans ces placements et supports d’épargne. Les ‘experts’ estiment aujourd’hui que détenir entre 5 et 15 % de son épargne en métaux précieux Or et Argent est un choix raisonnable.

Comme chaque fois, je rappelle que le but de ce blog est d’inviter à la réflexion et à des échanges d’avis ou d’observations complémentaires. Il n’a pas vocation à donner des conseils ou prévisions en matière de placements ou d’investissements.

Pourquoi acheter des pièces ou lingots en métal Argent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *