prix du gramme d’or: 3 conseils primordiaux

article publié le 6 janvier 2011

Prix du gramme d’Or: L’envolée des cours de l’Or suscite toutes les vocations et convoitises aussi. Florès d’intervenants affichent leurs tarifs ‘prix du gramme d’Or’ sur internet pour aguicher les chalands internautes. Pour les clients vendeurs de leurs effets d’or, il peut paraître judicieux de vendre leur Or au plus offrant, mais voyons cela de plus près:

1-Prix du gramme d’Or: qu’avez vous à vendre?

C’est décidé, vu les cours de l’Or, les tapages médiatiques, les sollicitations des acheteurs d’or, vous rassemblez tout ce qui ressemble à de l’Or (ou de l’argent) pour le vendre…Les bijoux anciens hérités, les bijoux reçus en cadeau que de toute façon vous ne mettez plus, la pièce d’or offert pour votre communion, les bijoux (bonnes affaires) achetés à l’étranger, les bijoux que vous avez achetés il y a quelques années et qui maintenant ne vous plaisent plus (et pourtant vous les aviez payés chères!)….et puis tous ces objets dont vous n’êtes pas sûr qu’ils intègrent des métaux précieux y compris ces alliages dentaires retrouvés au fonds d’une boîte et que vous avez déjà voulu jeter! En résumé, de l’or cassé, des bijoux en état, des alliages dentaires et autres objets divers. Donc premier conseil, ne négligez aucun objet qui semble contenir de l’Or ou autres métaux précieux (argent, palladium, platine) et allez comparer les offres des acheteurs d’Or ayant pignon sur rue.

2-Prix du gramme d’Or: vos biens précieux à quels prix?

Les acheteurs d’Or, notamment ceux qui achètent par correspondance via internet, affichent les prix du gramme d’Or en fonction du titrage (22, 18, 14, 9 carats…). Ces tarifs fluctuent bien sûr en fonction des cours de l’Or pure à 999,9%. La plupart des acheteurs d’or précisent d’ailleurs qu’ils ne rachètent pas les bijoux mais l’Or contenu dans vos bijoux. Ainsi les pierres précieuses ou pierres fines seraient à démonter préalablement! Cependant de nombreux bijoux anciens ou bijoux contemporains composés de tels ornements méritent mieux que d’être mis à la fonte. Certains professionnels, dont nous faisons partie, apprécient vos bijoux à pierres en état à un niveau de rachat supérieur à la valeur ramenée à leur poids d’Or. De ce fait, votre lot d’or comprenant des bijoux à pierres, vous ‘rapportera’ plus d’argent que la proposition faite par l’acheteur d’or, même le mieux disant du marché. Pensez-y avant de vendre votre lot de bijoux en Or!

3-Prix du gramme d’Or: A qui faire confiance?

La confiance cela ne se décrète pas. C’est pas en annonçant, c’est nous les meilleurs!, c’est nous les plus anciens! c’est nous les plus professionnels ou en présentant des prix au gramme d’or d’appel pour attirer les chalands, que vous pouvez accorder d’emblée votre confiance! Très souvent le bouche à oreille, les recommandations des clients satisfaits apportent plus de clients que les publicités tapageuses. Aussi renseignez vous auprès de votre entourage, mais aussi auprès des professionnels (bijoutiers, banquiers,…). Ensuite comparez, présentez vos effets précieux à vendre à plusieurs professionnels (toujours à proximité et ayant pignon sur rue). Voyez les réactions de la personne qui vous reçoit: réponds-t-elle clairement à vos questions? la méthodologie (estimation de vos bijoux, analyse du titrage de vos effets Or, pesée,…) vous paraît-elle simple, limpide, correcte. Les explications sur l’estimation et la proposition de rachat de votre lot vous paraissent-elles honnêtes? Cherche-t-on à vous retenir coûte que coûte ? Si vous avez des doutes, posez des questions. Si les explications ne vous paraissent pas claires, récupérez vos biens et allez voir ailleurs!

En résumé, ne vous fiez pas exclusivement à l’affichage des prix du gramme d’or, d’autres facteurs entrent en ligne de compte. En définitive, le bon sens et votre intuition doivent vous guider.

Prix du gramme d’Or

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *